top of page

Son origine n’est pas connue tellement elle est lointaine, mais il est certain que le Yéti a toujours fait partie des légendes et croyances des peuples du Tibet.

On trouve sa première citation écrite dans les manuscrits très connus du Ramayana, écrits aux alentours de notre an zéro, mais recopiant en grande partie des textes datant au minimum de 2000 ans AV. JC.

Il est fréquemment utilisé dans la bande dessinée, comme dans Tintin au Tibet, et dans la littérature ou encore les jeux vidéos.

Le Yéti serait un primate (comme l'Homme, ou les autres singes), de très grande taille (on le décrit souvent comme mesurant plus de deux mètres de haut), bipède (il marche debout, sur ses deux jambes/pattes arrière), avec de longs bras, et un crâne pointu. Il serait très poilu. Il ressemblerait un peu à un énorme gorille marchant debout, avec une tête plus allongée.

Le Yéti vivrait dans la neige, au sommet de très hautes montagnes de l'Himalaya.

Le Yéti serait parfaitement à l'aise dans la neige, capable de marcher sans s'arrêter et de franchir des tempêtes de neige, et de vivre dans les plus hauts sommets, là où l'oxygène est rare, et le froid très intense.

Yéti

Définition proposée par Sofiane

Le dictionnaire des monstres

bottom of page